Plans de travail
L'importance du plan de travail
Le revêtement du plan de travail se choisie en fonction de l’utilisation et des habitudes de chacun.
Les caractéristiques des plans de travails (nettoyage, résistance) varient en fonction des matières.
Il existe plusieurs types de plan de travail : Plan de travail stratifié (bois compacté), plan de travail en compact, plan de travail Silestone, Dekton, céramique, plan de travail en inox et plan de travail en verre.
Pour découvrir plus en détail tous les plans de travail disponibles, rendez-vous sur le site de nos partenaires :
Consentino : https://www.cosentino.com/fr-fr/couleurs/
Infinity : https://www.infinitysurfaces.it/fr/
Marbrerie Geoffroy : https://marbrerie-geoffroy.com/
Glossaire du plan de travail
Plan de travail stratifié :
Le stratifié est un empilement de feuilles de papier kraft noyées dans de la résine thermo-durcissante (qui durcit sous l’action de la chaleur).
Le plan de travail stratifié reste certainement le modèle de plan de travail le plus intéressant pour plusieurs raisons. La première est liée au prix, et à la facilité d’équiper sa cuisine ou son atelier.
Ce type de plan de travail offre également de multiples possibilités en matière de décoration. Il existe sous plusieurs formes et différentes couleurs.
Le fait que le stratifié se compose de bois aggloméré couvert d’une feuille protégée par une résine hydrofuge le rend beaucoup plus résistant. En effet, ce modèle de plan de travail résiste mieux aux chocs et à l’eau. Un plan de travail stratifié peut durer au moins 15 ans.
Il est également très facile à nettoyer. Néanmoins, il faut faire très attention à la chaleur et aux objets tranchants. Ces derniers peuvent altérer l’aspect visuel présenté par le produit.
Plan de travail compact :
Le Plan de travail compact est un stratifié haute pression.
La face et la contre face, systématiquement en décor, sont pressées avec plusieurs couches
centrales de papier Craft, imprégné de résine, pour constituer ce stratifié compact de 10mm
d’épaisseur.
Le matériau obtenu est homogène, non poreux, de densité élevée et plus résistant qu’un stratifié.
Il existe un large choix de coloris et de texture parmi ces plans de travail compacts.
Le plan de travail compact existe sur en support aggloméré de 8 mm, 19 mm ou 28 mm sans retrait, chant ABS plaqué sur la totalité de l’épaisseur du plan obtenu.
Plan de travail Silestone :
Fabriqué à partir d’une combinaison de 94% de multitude de pierres compactées et de résine polyester, le plan de travail Silestone a un aspect naturel et lisse, tout en étant très robuste.
L’avantage des plans de travail Silestone est sa haute résistance aux taches et aux chocs. Il existe également une large possibilité de couleurs et de textures pour tous les styles de cuisine.
Plan de travail Dekton :
Le Dekton est une matière 100% minérale qui n’a pas été fabriquée par la nature mais par l’homme. Elle se compose d’un mélange de verre, de porcelaine et de quartz.
Avec sa densité exceptionnelle, le Dekton est très résistant aux rayures. Vous pouvez couper directement sur le plan de travail sans craindre de l’endommager.
Également vous pouvez poser des plats ou des ustensiles qui sortent du four en ayant aucune crainte de l’abimer.
Il existe également une large possibilité de couleurs et de textures pour tous les styles de cuisine.
Plan de travail céramique :
La céramique est un produit synthétique toutefois composé de matières 100% naturelles.
Les céramiques présentent de nombreux avantages. Elles sont très résistantes à la chaleur et à l’usure, ce qui les rend durables dans le temps.
Elles permettent également une grande liberté de création en termes de formes et de couleurs. En revanche, leur principal inconvénient réside dans leur fragilité.
Plan de travail inox :
On apprécie surtout l’inox, ou acier inoxydable, pour son côté hygiénique. Sa surface lisse et inerte empêche la prolifération des bactéries et des moisissures et supporte facilement la chaleur. En effet, contrairement aux matières rugueuses, les micro-organismes ne s’accrochent pas à la surface.
Par ailleurs, il faut savoir que l’inox est une matière qui ne va pas supporter les chocs laissant apparaitre des micro-rayures et qui se patine dans le temps.
Plan de travail verre :
Le verre est un matériau qui nécessite des précautions et donc un coût supplémentaire lors de son transport et de son installation. L’autre inconvénient du verre est sa tendance à laisser apparaitre des micro-rayures sur les surfaces régulièrement utilisées, comme le plan de travail ou la table.
Comme la chaleur est appliquée pendant le processus, le plan de travail en verre a pour avantage d’être plus résistante aux températures élevées. Le verre ne fondra pas et ne s’affaiblira pas, même si une flamme est appliquée directement.